Ville de Saint-Étienne         |          Saint-Étienne Bonjour 04 77 48 77 48

MON
COMPTE

  • Me connecter
    Créer mon compte
    Suivre mes demandes
RETOUR

PRISE DE RENDEZ-VOUS CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

 Dématérialisation de l'état civil : plus simple et plus rapide ! 
 Lors de votre rendez-vous en mairie, vous n'avez plus besoin de fournir d'acte de naissance.

Vous souhaitez faire une première demande ou renouveler votre carte d'identité. La carte nationale d’identité (C.N.I.) permet à toute personne physique de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle vaut document de circulation au sein de l’union européenne. Hors Union Européenne, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Durée de validité : 15 ans ou 10 ans ?

Pour les majeurs : la C.N.I est valable 15 ans. Cette durée est également élargie aux C.N.I actuelles et en cours de validité au 1er janvier 2014. Ainsi, les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valables 15 ans sans autres formalités à effectuer. Pour justifier de cette mesure vis-à-vis des pays tiers, vous pouvez télécharger une attestation à produire devant les autorités locales sur le site du ministère de l’intérieur.

Qui peut faire cette démarche ?

Les personnes de nationalité française.

Quand ?

Au plus tôt. Les délais d'obtention d'une carte d'identité sont variables selon les périodes de l'année. Renseignez-vous auprès de votre mairie de proximité ou ici

Comment ?

Prenez rendez-vous (grâce au formulaire ci-dessous) dans une de ces mairies de proximité :

  • Centre-Deux,
  • Terrenoire,
  • Métare,
  • Montreynaud
  • ou Hôtel de ville.

Pour prendre un rendez-vous à la mairie de Saint-Victor-sur-Loire, merci de contacter directement le 04.77.90.44.28.

ATTENTION !
Si vous souhaitez faire une demande simultanée de carte nationale d'identité ET de passeport (pour la même personne), vous pouvez prendre un seul rendez-vous en prenant soin de vous munir des pièces nécessaires au dépôt des 2 dossiers. Merci de le préciser à l'agent lors de votre rendez-vous en Mairie.

Avant de commencer

La carte nationale d'identité est gratuite (première demande ou renouvellement)
En cas de perte ou de vol, le tarif est de 25 € en timbres fiscaux.

Pour votre carte nationale d'identité :

  • Vous devez vous présenter personnellement lors du rendez-vous en mairie (pour une durée de 30 minutes environ).
  • La carte nationale d'identité est valable 15 ans

Pour la carte nationale d'identité de vos enfants :

  • Les mineurs doivent disposer d'une carte nationale d'identité personnelle.
  • La présence de l'intéressé quel que soit son âge n'est obligatoire que lors du dépôt du dossier.
  • Les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant légal.
  • La carte nationale d'identité est valable 10 ans.

ATTENTION !
Lors du rendez-vous, un dossier incomplet ou non conforme à la liste des pièces à fournir sera refusé et nécessitera la prise d'un autre rendez-vous
.

Les services de la préfecture ayant en charge l'instruction des dossiers, des éléments complémentaires peuvent vous être demandés. Dans ce cas vous serez contacté par votre mairie. Le délai d'obtention de la carte nationale d'identité sera par conséquent allongé.

Vous êtes prêt ? Ce questionnaire prend moins de 5 minutes. Vous devez simplement disposer d'une adresse mail.

Les étapes :

  • Remplissez le questionnaire.
    Attention : un questionnaire, une liste et un rendez-vous par demandeur !
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation qui récapitulera votre rendez-vous et la liste des pièces à fournir.
  • Pour gagner du temps lors de votre passage en mairie, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Pensez à l'imprimer !
    Attention ! Si vous disposez d'un abonnement en cours à votre nom de naissance et votre 1er prénom auprès des fournisseurs de service partenaires (EDF, Engie, Total Direct Energie...), vous pouvez opter pour la vérification d'adresse automatisée via JUSTIF'ADRESSE. Vous n'aurez pas à présenter votre justificatif de domicile en Mairie.

Vous souhaitez acheter un timbre électronique : Cliquez ici


Ma ville à mon écoute

Une question, besoin d'aide ?
Contactez-nous !

test

Vous avez constaté un problème sur l'espace public ?
Télécharger
l'application mobile MobiliSÉ !

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
|   Mentions légales et crédits  
Règles de confidentialité  
Ce portail est propulsé par YGRC, une solution open-source de gestion relation citoyens développée par