VOTE PAR PROCURATION
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du scrutin (le mandant) de désigner un électeur de son choix qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandant n'a pas à fournir de pièce justificative de son absence. Il complète simplement un formulaire type.
Le mandataire n'a plus à être inscrit sur la même liste électorale que celle du mandant depuis le 1er janvier 2022.
Il doit toujours, en revanche, se rendre dans le bureau de vote du mandant le jour du scrutin.
Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France.
Il peut en recevoir deux maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.
La personne, qui ne peut pas aller voter, doit elle-même se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, elle peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Le mandant doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.
Le service en ligne vous permet de saisir votre demande de vote par procuration. Il ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis nous être transmise : Maprocuration.gouv
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin. Mais les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Il est vivement recommandé d'établir une procuration, au plus tard le jeudi qui précède le scrutin lorsque vous la réalisez auprès d'une autorité stéphanoise, et au moins 15 jours avant, s'il s'agit d' une commune extérieure.
Une procuration peut être établie :
Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée.
Le mandataire, muni de sa pièce d'identité, devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant et voter à sa place.
Si vous n'êtes plus certain d'avoir donné procuration ou si vous souhaitez savoir si votre procuration est toujours valable, il suffit de compléter le formulaire en indiquant la commune dans laquelle vous êtes inscrit, vos nom et prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Le téléservice vous indiquera alors à qui vous avez donné procuration et si vous êtes, vous-même, détenteur d'une procuration.